Tuesday, September 28, 2010

Chui pas fière de comparer l’efficacité des banques française et suédoise

Banque suédoise : trop efficace
Séjour au Mexique pour cause de conférence, après une journée sympa à visiter Vera Cruz mais trempée par des pluies torrentielles, puis perdue dans les bus, je décide de prendre un taxi pour rentrer. Par contre plus de liquide, je vais donc retirer des sous, mais le distributeur en a décidé autrement et m’avale ma carte sans mot dire. F…k !! C’est pas grave, j’ai encore ma carte française, heureusement ! Donc opposition, il y a même un numéro de tel spécial en anglais, la classe. On me dit que ma carte arrivera dans 2 semaines en Suède, je devrai aller la chercher à la poste. Nickel, je rentre en Suède dans 3 semaines. De retour en Suède, j’ai bien l’avis du facteur dans ma boîte aux lettres sauf qu’il est daté de 4 jours après mon opposition et que j’avais 2 semaines pour retirer ma carte ! Pas cool !

Banque française : pas efficace
Toujours au Mexique, après une soirée karaoké en espagnol arrosée à la tequila, j’avoue que le lendemain je suis pas super fraîche. Je vais retirer des sous avec ma carte française et pas habituée à prendre les billets avant la carte, je pars sans cette dernière et bien sur m’en aperçois trop tard (le boulet !!). Allé c’est reparti, je commence à connaître la procédure, opposition !! Au téléphone, le gars me donne un numéro d’opposition que je dois confirmer à ma banque, « par courrier d’ici 48h » me dit-il ! Mais bien sûr, du Mexique ça va être super pratique ! « Mais est-ce possible par email ? » je lui demande. « Ah oui aussi », heureusement que nous sommes au 21eme siècle quand même !.De retour en France 2 semaines plus tard, j’attends encore quelques jours pour recevoir ma carte, faut pas être pressé, mais je veux bien comprendre. Par contre sans code pas très pratique car je l’attends toujours !

En conclusion,
1. Je me suis quand même retrouvée au Mexique sans carte bancaire, et heureusement que je connaissais des âmes charitables car sinon je n’avais pas vraiment de solution de secours !
2. 3 semaines après tout ça, je n’ai toujours pas de moyen de paiement avec des factures en attente, des courses à faire…

Merci les banques !

1 comment:

Cat said...

Sympa les galeres de cartes, la Tequila, ca complique toujours les choses le lendemain...
Bon courage!!
xx