Sunday, January 13, 2008

Pas du tout très fiers de nous être embourbés dans de l’Oxfordien Inférieur à la Falaise des Vaches Noires (14)…

Kenavo !

Cela fait plus d’un an que nous suivons, avec le plus grand amusement, la saga des « pas fiers ». Jusqu’à présent, nous ne nous sentions pas concerné par ce sentiment de « non-fieritude » (normal, nous sommes angevins) ; depuis le 28 décembre 2007, nous avons changé de camp…

Le week-end s’annonçait agréable : petit weekend de Noël en famille dans un joli gîte près de Deauville… et escapade à Villers-sur-Mer pour admirer la falaise des Vaches Noires et nous la péter auprès de la famille avec nos talents de géologues …

Renseignement pris auprès de notre logeur, la marée devait être descendante…Armés de nos plus beaux souliers et sourires, ainsi que de cet ami fidèle que l’on appelle marteau égriseur, nous voilà partis en excursion.

Flânant sur la plage, observant quelques galets et bêbêtes, la vérité nous explosa au visage : la mer montait ! Deux choix se présentaient : revenir sur nos pas et être mouillés, ou escalader un peu et passer plus haut.
La deuxième option nous parut être la bonne… Malheureusement pour nous, une nappe d’eau souterraine trouvait sa sortie un tout petit peu plus haut. Encore eut-il fallu que nous le sussions !
La suite, comme vous l’imaginez, ne fût que chaos et désolation ! Les marnes humides emprisonnèrent des jambes et des baskets, et ne les ont libérés qu’au terme d’une lutte acharnée.

Bilan de cette journée : deux paires de baskets, trois paires de chaussures en daim et un manteau transformés en boules de boue et qui auraient pu être retrouvés d’ici 10 000 ans par des congénères du futur, des membres congelés et surtout une grosse frayeur !

Note pour plus tard : toujours se renseigner auprès d’une source fiable concernant les heures de basse mer, notez que si vous êtes embourbés un marteau ne sers strictement à rien, et sachez qu’un bain de mer vaut toujours mieux qu’un bain de terre !

4 comments:

floch said...

Rien à dire, il est super ce "chuipasfier"...T'as bien fait de faire Géophysique Sam, les cailloux, c'est moins ton truc..zavez du avoir bien froid, moi jt'aurais maudit, je pense..
Bises à vous, et merci, j'ai bien ri.
Flo

Anonymous said...

Ah ils sont moins fiers les angevins la hein!! ha ha.. c'est comme ca qu'on fait des enterrements de vies de garcons et de filles chez vous? c'est bien, en tout cas, ca fait bien rigoler les copains ... pardon, j arrete de me moquer, jsuis fiere de vous, bien contente d evous voir poster vos galeres parmis les notres .. gros bisous
Cat

Leniv said...

du coup ça m'a fait rire en passean de vant le panneau vaches noires hier sur l'autoroute

Olivier

Anonymous said...

Je me demande combien de chaussure fossilisée seront découverte par les générations futures dans ces marnes ...